Conseils pour préserver sa batterie voiture

Conseils pour préserver sa batterie voiture
Conseils pour préserver sa batterie voiture
Conseils pour préserver sa batterie voiture
4.5 (89.48%) 97 votes

La batterie de votre voiture est la centrale électrique de tous les composants électriques de votre véhicule. En d’autres termes, elle alimente la radio, les sièges électriques, l’électricité, les vitres, les lumières du tableau de bord, les lumières extérieures, le moteur de la voiture, etc.

L’entretien de la batterie est très important, surtout au milieu de l’été. Avec un temps plus chaud, votre batterie peut s’affaiblir plus facilement. Si vous suivez les conseils pour préserver sa batterie voiture ci-dessous, vous pouvez faire en sorte que votre batterie fonctionne plus longtemps.

Gardez votre voiture garée à l’ombre (de préférence dans un garage isolé)

préserver sa batterie voiture

Évitez de laisser votre véhicule à la lumière directe du soleil toute la journée afin de préserver sa batterie voiture. Si vous ne disposez pas d’une place de parking couverte ou d’un garage, optez pour des pare-soleil.

Dans des conditions climatiques extrêmes, notamment lorsque la température dépasse les 100 degrés Celsius ou descend en dessous de zéro, des cristaux de sulfate de plomb s’accumulent rapidement et déchargent la batterie. Vous ne pouvez pas contrôler le temps, mais vous pouvez protéger votre voiture en la gardant dans un garage ou un autre abri. Au minimum, isolez-la du vent.

Maintenez votre batterie propre

Ouvrez régulièrement le capot de votre voiture et examinez la batterie de votre voiture. Elle doit être exempte de débris et de résidus pour pouvoir fonctionner efficacement. Si vous remarquez des saletés sur votre batterie, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon pour préserver sa batterie voiture.

préserver sa batterie voiture

Presque toutes les batteries de voiture actuelles sont sans entretien. Cela signifie qu’elle est livrée scellée avec le liquide emballé en toute sécurité à l’intérieur. Mais le terme sans entretien ne s’applique qu’à la batterie elle-même.

Vous devez ouvrir le capot de temps en temps et vérifier les connexions des câbles surtout pour les voitures anciennes pour investir. S’ils sont desserrés ou rouillés, serrez-les ou nettoyez-les. Le problème ne vient pas toujours de la batterie, mais parfois des points de connexion.

Assurez-vous que votre batterie est bien en place

Lorsque vous examinez l’extérieur de votre batterie, assurez-vous qu’elle est dans son logement, afin qu’elle ne se déplace pas. Une batterie qui se déplace peut endommager d’autres pièces sous le capot, y compris le moteur. Cela est indispensable pour préserver sa batterie voiture.

Rechargez votre batterie

préserver sa batterie voiture

Dès que vous remarquez le premier signe de faiblesse de la batterie par exemple si vous avez utilisé excessivement le dégivrage allume cigare de la voiture, rechargez-la. Pensez à investir dans un chargeur de batterie portable. Vous pouvez le ranger dans votre coffre au cas où vous seriez bloqué dans un endroit inconnu.

Ajoutez de l’eau à votre batterie

C’est peut-être une surprise pour la plupart des gens, mais l’eau distillée augmente la durée de vie de votre batterie. En outre, elle empêche les fumées de s’accumuler à l’intérieur de la batterie.

 

Limitez les trajets trop courts en voiture

Les trajets plus courts ne permettent pas à votre batterie de se charger complètement. Si votre voiture est laissée au repos pendant trop longtemps (deux semaines ou plus), votre batterie risque de mourir. Le trafic discontinu augmente l’usure de tous les composants du véhicule.

préserver sa batterie voiture

Faites de temps en temps un trajet plus long, loin des zones de circulation, et la batterie se rechargera complètement. Pendant ce long trajet, essayez de ne pas utiliser votre équipement multimédia autoradio. Voir notre avis sur le site Adn-gps.fr le vendeur d’autoradio fiable et qui préservent votre batterie.

La batterie de votre voiture est l’un des nombreux éléments qui nécessitent un entretien. C’est pourquoi il est important de préserver sa batterie voiture.